A propos

titres_apropos

Parcours

Mes études artistiques ont débuté à Saint-Luc Bruxelles et ce dès la moitié de mes secondaires. J’y ai poursuivi mes études supérieures en Graphisme.

J’ai commencé ma carrière en agence en 1994. D’abord au sein d’une agence dans le développement de bornes interactives et de présentations multimédia.
En 1996 je rejoins l’agence Qwentès (anciennement Empirica+ et nouvellement Kantor) où je travaillerai principalement sur des dossiers institutionnels pour la Commission européenne. J’y occuperai le poste de responsable de la cellule graphique durant 7 ans. 

Depuis fin 2003 je travaille au sein de la société Concerto comme directeur artistique. Les projets sont divers et principalement axés sur le marché B-to-B. 17 ans plus tard mon portfolio de compétences s’est élargi, allant de projets promotionnels grand public à des médias digitaux en passant par des concepts de signalétique. Une expérience qui m’a permis d’évoluer dans différents domaines. Un métier riche en découvertes qui demande d’être perpétuellement attentif à toutes les nouveautés (concepts, supports,…).
 
Je maitrise la photographie: prise de vue, retouche d’images et montages (Photoshop), le dessin technique (Illustrator), la mise en page et la production (InDesign). Parallèlement je me lance dans des projets plus personnels en design. Un domaine qui prend de plus en plus de place dans mes préoccupations avec l’ambition de développer des projets rationnels et pragmatiques. Aller à l’encontre du gaspillage en privilégiant une vision durable des produits de consommation.
 
 

Le graphisme

Mon approche graphique est à l’image du design: aller à l’essentiel. Rendre un contenu facilement lisible et compréhensible. Se montrer didactique. 

Savoir développer une nouvelle identité comme pouvoir assimiler et suivre une charte existante. C’est avant tout un travail d’écoute. Pouvoir poser les bonnes questions. Synthétiser la demande et l’appliquer au mieux. Etre innovant. Conseiller, convaincre tout en restant objectif. 

Travaillant au sein d’un studio, entouré des différentes compétences, je me focalise surtout sur la création. Mais il n’est pas rare que je doive gérer un dossier depuis la création jusqu’à l’impression ou à la diffusion sur un support digital (internet, tablette ou smartphone).

La photographie

La photographie est complémentaire à ma formation de graphiste. Il est pratique de pouvoir illustrer soi-même les contenus mis en page. Il n’est donc pas rare de devoir aller à la rencontre des clients, ou autres acteurs sur le terrain, afin de trouver les visuels nécessaires en fonction du sujet mais aussi des impératifs de la mise en page. Il s’agit avant tout de photographies d’ambiance, parfois des portraits « posés » mais toujours avec les moyens du bord: un Canon D5 et parfois un simple réflecteur portable. Savoir saisir les opportunités des lieux, improviser sur le choix des décors. Echanger avec ses modèles pas toujours habitués aux objectifs. 

Le design

J’ai une fascination pour le design et l’architecture d’intérieur. A l’image du design, le graphisme m’a permis de développer une certaine vision sur la gestion de l’espace. Comme pour le choix d’un papier pour l’impression d’une brochure, le design demande aussi cette sensibilité aux choix des matériaux, à son esthétique comme à son touché.

Je n’ai commencé à concrétiser cette passion lors de la rénovation d’un ancien atelier typographique en loft. Le contact avec les architectes, mais aussi les corps de métier comme le menuisier ou le ferronnier. J’ai ensuite dessiné mon propre mobilier que je voulais en harmonie avec cet espace industriel.

Puis sont venus d’autres projets de mobilier pour extérieur comme le projet Medusea. Un projet qui se veut polyvalent. La notion de durabilité est devenu mon leitmotiv. Plus récemment j’ai travaillé sur le projet Kitcube. Une construction modulable en bois servant de base « universelle » à un large panel d’utilisation. Ce projet a d’ailleurs été sélectionné par le MAD pour le présenter au Salon du Mobilier Design de Milan en avril 2019. Il y a été présenté sous la forme d’un prototype en taille réelle qui a reçu un très bon accueil du grand public comme des professionnels.