Infrabel

Suite à la scission de la SNCB, Infrabel a hérité de la gestion des arrêts de train. Il s’agit des 307 stations qui ne comportent ni locaux, ni personnel. Souvent vétustes, ces arrêts sont signalés par des panneaux pas toujours clairs ou visibles, et les informations pratiques aux voyageurs sont souvent déficientes. La signalétique devait donc être fondamentalement revue, de manière à rendre ces arrêts plus visibles, tout en améliorant l’information fournie aux voyageurs. 

Totem

Les totems informent le voyageur. Ils se situent aux entrées des arrêts de train et sur les quais. Ils présentent l’avantage de centraliser toutes les informations utiles : nom de l’arrêt, numéro de quai, direction, plan de ligne, plan de quartier, horaires…

Deux types de totems ont été développés : le premier se situe aux entrées des arrêts de train et le second prend place sur les quais.Les informations ont été pensées de manière à répondre aux attentes des voyageurs : nom de l’arrêt, indication des quais, horaires, plans du quartier et de la ligne, indications des modes de transports situés à proximité (taxi, trams, bus…), zone d’affichage rétroéclairée et borne d’appel d’urgence.

Des prototypes ont été réalisés de manière à valider leurs tailles, mais aussi éviter de se lancer dans une production trop coûteuse.

Les matériaux et finitions (acier inoxydable, tôle émaillée, peintures et vernis de protection, verre de sécurité…) ont été choisis pour durer et résister tant aux intempéries qu’aux actes de vandalisme.

Etude + Repérage sur terrain + Design + Dossier d’implantation + Pictogrammes + Infographies

3 stations pilotes

Les éléments de signalétique ont été implantés dans 3 arrêts de train pilotes : un francophone (Havré), un néerlandophone (Beersel) et un bilingue (Bordet). Ils ont servi de modèles durant la période d’essai.

Charte graphique :
tous les principes en détails

La charte développée par Concerto détermine avec précision les éléments présents sur les totems tels que les pictogrammes, la coiffe, les indications de rue et de quais…

Elle permettra aux différents sous-traitants désignés pour l’aménagement de l’ensemble des arrêts, de réaliser les différents éléments de signalétique de manière efficace et rentable. 

Charte graphique